mardi 5 avril 2016

Ma première ferme [Mes jouets préférés #2]


Aujourd'hui sur le blog, je vous présente un jeu que nous apprécions beaucoup : "Ma première ferme" de bioviva, que Lola a reçu pour son anniversaire.
Le jeu est très simple à jouer (Par contre, contrairement au "Premier verger" avec lequel Emma pouvait jouer, celui-ci reste un peu trop compliqué pour elle, elle se contente de jeter le dés, piocher et éventuellement chercher l'animal identique sur le plateau.)
Nous avons voulu y jouer dès le premier soir où elle l'a reçu, mais en ouvrant la boîte, surprise ! Les autocollants ne sont pas collés sur les formes en bois, du coup, le temps que je le fasse, Lola ne voulait plus jouer!!
Dès le lendemain, nous avons retenter l'expérience et ce fut un succès.


Pour commencer, il y a un grand plateau à assembler, et le dé avec 6 faces (comme tous les dés!!)

-Si le dé indique les animaux, il faut prendre un jeton en bois animal et il faut que l'enfant trouve où vit l'animal qui est sur le jeton (par exemple, la poule : il faut trouver sur le plateau où est-ce qu'elle vit, c'est pas très compliqué puisqu'il y a dejà un animal dessiné sur le plateau!)

-Si le dé indique les Aliments, l'enfant prend un jeton "aliment" et doit chercher sur le plateau qui mange quoi (une fiche est fournie dans le jeu pour aider l'enfant au début)

-Si le dé indique le fermier, il faut déplacer le pion fermier et quand la case est complète (c'est à dire que tous les animaux sont dans l'enclos et ont leurs nourritures) l'enfant remporte le pion, ce que l'animal produit et gagne la "famille" de l'animal.

-Si le dé indique "Animaux sauvage" l'enfant dois trouver sur le plateau un animal de son choix, (papillon, oiseau, coccinelle etc...) si l'enfant trouve il peut piocher un pion "aliment" ou "animaux" sinon il passe son tour.


Une fois chaque famille réunie, celui qui a le plus de "familles" gagne la partie.
Les règles ont l'air longues, on se dit, à première vue que ça va être compliqué pour les enfants mais pas du tout (évidemment, je joue toujours avec elle, même si à force elle connaît les règles)

J'adore cette marque de jeux!


C'était ma deuxieme participation au rendez-vous "Mes jouets préférés" par Poupette World

3 commentaires:

  1. Bon après lecture de ta description je sais que Poupette est encore bien trop petite (-2 ans) pour y jouer et que Loulou est bien trop grand (8ans). Je vais donc conserver précieusement ce jeu que nous n'avions pas encore ouvert et je le ressortirai l'année prochaine. Merci pour toutes ses infos. Effectivement même si le jeu à l'air super sympa, les règles du jeu paraissent un peu compliquées!

    RépondreSupprimer
  2. Et pk tu as jamais jouer avec moi ???? J'ai envie d'y jouer avec ma princesse

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien aussi les jeux Bioviva, qui mettent toujours les animaux en avant.
    Ça a l'air sympa comme tout, et bien fait pour comprendre le fonctionnement de la femre.
    Merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer